dimanche 21 août 2011

Hygiène et Soins Immédiats

La césarienne
La durée du séjour à la maternité est un petit peu plus long lorsque vous avez subi une césarienne. Les premiers jours seront assez difficiles parce que la cicatrice est assez douloureuse ; elle se refermera en une semaine. Il vous faudra deux voire trois jours avant que vous ne sachiez vous lever.
L’épisiotomie
Après la délivrance, le gynécologue va commencer par recoudre le vagin et le plan musculaire avec des fils résorbables. Il n’y a que la peau qui sera recousue avec un fil ou avec des agrafes ; il faudra bien sûr les enlever après la cicatrisation, c’est-à-dire après 5 à 6 jours. La cicatrice doit être propre et sèche.
Des soins rigoureux sont pratiqués à chaque fois que l’on change la serviette hygiénique. Une fois que les fils sont retirés, il n’y a plus de soins particuliers à apporter.
La seule complication possible est l’apparition de petits abcès au niveau des fils. Traités, ils disparaîtront durant le séjour à la maternité.
Les dernières contractions
Après l’accouchement, l’utérus va se contracter pour reprendre sa taille. Ces dernières contractions peuvent produire une douleur semblable à celle des coliques. Elles peuvent encore se produire jusqu’à 15 jours après l’accouchement. Grâce à elles, l’utérus reprendra convenablement sa place en cicatrisant les brèches vasculaires créées au moment de la naissance, afin de stopper les saignements. Plus la maman aura connu de grossesses, plus ces contractions seront

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire