jeudi 16 décembre 2010


Même s’il ne peut pas encore parler, votre bébé maintient constamment le contact avec vous. A quelques jours à peine, il se fait déjà comprendre et exprime ses besoins en émettant des sons. Pour cela, il en possède cinq différents : le son du contact, le son du sommeil, le son lorsqu’il boit, le son de bien-être et celui de la mauvaise humeur.

Le son « câlin »

  • Le son de contact est un son court, isolé, d’un dixième de seconde. Vous l’entendez souvent peu après le réveil de votre bébé. Il signifie : « Y a-t-il quelqu’un ? » Le mieux est alors d’aller le voir et de lui parler. Si vous êtes au téléphone, rassurez-vous, il n’a alors pas le sentiment d’être abandonné et peut patienter une minute. La nuit, il est possible que vous ne l’entendiez pas car vous dormez. Dans ce cas-là, votre enfant se met à pleurer, signal plus fort pour obtenir une réponse de votre part. C’est pour cela qu’il est commode de faire chambre commune au début. Si vous ne pouvez pas, laissez les portes ouvertes pour pouvoir l’entendre.

Un somme, ça fait du bien

  • Le son typique du sommeil résonne comme un son de contentement et est un peu plus long que le son de contact. Vous le percevez lorsque votre bébé change de position dans son lit et signifient à peu près : « Je vais bien, ne vous faites pas de souci ».

Trop content de manger

  • Le son dit d'alimentation accompagne l’allaitement ou le biberon. A chaque gorgée, votre bébé émet ce son au rythme où il boit, à peu près une fois par seconde. C’est un son de contentement qui vous signale que le lait coule en bonne quantité. Si votre enfant ne fait pas de bruit et que vous l’allaitez, changez de sein ou mettez-vous dans une autre position. Si vous donnez le biberon, vérifiez que la tétine n’est pas bouchée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire