vendredi 17 décembre 2010

En tant que parent, on ne sait que penser du jardin d’éveil. Est-ce un bon tremplin avant l’école maternelle ou une crèche déguisée avec moins de moyens ?

En tant que parent, on ne sait que penser du jardin d’éveil. Est-ce un bon tremplin avant l’école maternelle ou une crèche déguisée avec moins de moyens ?
Le jardin d’éveil est une structure intermédiaire entre la famille, l’assistante maternelle ou la crèche ET l’école. Ce dernier prépare l’enfant à l’entrée en école maternelle.
jardin-eveil
Aujourd’hui, de nombreuses structures de la petite enfance existent tels que les crèches, halte-garderies, Relais Assistantes Maternelles (RAM)… Le jardin d’éveil a pour but de s’inscrire dans le paysage de la petite enfance, comme un des modes de garde le plus adapté pour cet âge transitoire, offrant aux enfants un lieu privilégié de contact avec des camarades de leurs âges.
L’objectif principal est de favoriser l’éveil ainsi que le développement de l’enfant à travers des activités éducatives et ludiques dirigées par des professionnels.
Ainsi, les enfants seront encadrés du lundi au vendredi, par des professionnels de la petite enfance : des Educatrices de Jeunes Enfants (EJE), des assistantes maternelles et des auxiliaires de puériculture.
Notons que le métier d’auxiliaire de puériculture connaît de nombreux débouchés : maternités, crèches et se voit offrir de nouvelles possibilités, avec les jardins d’éveil. Cela peut une bonne idée de (re)conversion professionnelle.
Suite à l’obtention d’un concours, l’auxiliaire de puériculture est formée durant 10 mois avec 24 semaines de stage

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire