On les appelle “nounous, nourrices”. Elles gardent les enfants à leur domicile. Les assistantes maternelles sont indispensables pour les mamans qui travaillent.
Les places en crèche sont si peu nombreuses.
Au micro de Super bébé, nous avons pu poser des questions à une jeune assistante maternelle de Bretagne, fraîchement installée en Gironde.
Passionnée par son travail, Aurélie a choisi ce métier pour être au contact avec les enfants et être libre de ses horaires et de son programme : un choix du coeur.
Pourquoi faire le métier d’assistante maternelle ?
Je voulais avant tout travailler avec des enfants de moins de 3 ans.
Lorsque j’ai eu fait mon stage en crèche, j’ai eu l’occasion de discuter avec une personne qui avait été assistante maternelle avant de revenir travailler en structure collective et elle a confirmé ce que je pensais déjà : travailler à mon domicile me convenait davantage.
En crèche, on a toujours quelqu’un pour nous dire ce que l’on doit faire.
Je voulais avoir des responsabilités et gérer le planning avec les enfants comme je l’entendais, si un jour je veux faire peinture et pas pâte à modeler : personne ne m’y obligera.
Mais bon, je demanderai l’avis aux enfants sur ce qu’ils ont envie de faire. Et pour être honnête avec un CAP petite enfance comme bagage, on est un peu au bas de l’échelle dans la crèche et ce sont les puéricultrices qui décident.
Être assistante maternelle est, pour moi, le meilleur moyen d’être « libre » dans mon métier.
Quel est le rôle de l’assistante maternelle ? Quelle relation entretient-elle avec l’enfant, sans devenir sa mère de substitution ?
Le rôle de l’assistante maternelle est un rôle d’éducation qui va dans la continuité de celle des parents. Lorsque l’on accueille un nouvel enfant, on fixe d’abord avec les parents les règles d’éducation en fonction de ce qu’il font déjà.
L’assistante maternelle est aussi là pour aider l’enfant à bien grandir, à s’éveiller. Elle est aussi là pour des moments câlins et de tendresse avec eux car on ne fait pas qu’éduquer, on joue avec eux aussi, on fait des balades.
Pour résumer, l’assistante maternelle veille au bien -être de l’enfant qu’elle accueille. Elle est là aussi pour les aimer. Bien sûr, elle ne remplace pas la maman, cela va de soi.
Mais le côté « maternel » en fait partie d’où l’appellation de ce métier. Elle materne les enfants.
Les parents de l’enfant que l’assistance garde, sont employeurs. La responsabilité de l’assistante maternelle est grande et doit avoir une relation de confiance. Comment instaurer cela ?
Effectivement la responsabilité est plus grande quand elle s’occupe des enfants des autres. Pour instaurer la confiance, il faut dès le premier entretien, parler de sa façon de travailler, expliquer aux parents les choses que l’on peut accepter et les choses que l’on refuse de faire.
Par exemple, pour ma part, je ne peux pas accepter qu’un parent refuse que je prenne ma voiture avec l’enfant surtout que je vis en ville et qu’il faut prendre la voiture pour aller trouver un parc.
Mais on sent, dès le premier contact, si avec les parents ça passera ou pas. Si d’emblée, ça paraît compliqué, que les choses ne sont pas claires, il ne faut pas poursuivre. Et puis, pour aider à instaurer la confiance, il y a un contrat signé entre parent et assistante maternelle.
Fréquentes tu un RAM (relais d’assistantes maternelles) ?
A l’heure actuelle pas encore, ici c’est un peu plus compliqué que sur la Bretagne quand j’y étais. A Brest, je le fréquentais régulièrement pour des renseignements, pour des réunions auxquelles j’étais invitée mais qui ne sont pas obligatoires.
Le RAM ou plus exactement le RPAM ( relais parents assistante maternelle) est là pour aider les assistantes maternelles dans tout ce qui touche leur métier et puis on peux y rencontrer d’autres assistantes maternelles et ainsi échanger sur notre métier.
Ici, en Gironde, le RAM organise des rencontres entre assistantes maternelles et les enfants qu’elles gardent. Et ainsi, elles font des activités en groupe.
Quels sont les avantages et inconvénients de ton métier ?
Les avantages sont le fait de pouvoir travailler chez soi surtout pour celles qui ont leurs propres enfants, on entretient la maison, on s’occupe de nos enfants tout en gardant ceux des autres.
L’assistance maternelle a un supérieur hiérarchique, puisque les parents sont les employeurs de celle-ci. La PMI et le Conseil Général font aussi partie de la hiérarchie. On n’ a pas besoin de nounou pour garder les nôtres. Toutefois, l’enfant de moins de 3 ans de l’assistante compte pour une place dans l’agrément. Par contre, l’assistante maternelle est soumise à quelques règles : il nous est interdit de passer l’aspirateur, de faire du repassage ou la serpillière pendant la sieste.
Pour l’aspirateur je comprends. On ne doit pas faire de courses avec les enfants sauf le marché qui a un rôle d’éveil… L’inconvénient est qu’on est seule avec les enfants, sauf si on fait partie d’une association d’assistantes maternelles.
On voit très peu de monde. Contrairement à une équipe en crèche, on ne peut pas déléguer à une collègue si, un jour, un enfant est difficile.
Autre inconvénient : le salaire. Il ne faut pas compter devenir riche car on ne doit pas dépasser un certain taux horaire, ( en gironde c’est une moyenne de 3€ de l’heure alors qu’en Bretagne c’était 2,80€ environ) auquel s’ajoute un tarif de frais d’entretien par jour et par enfants et les frais de repas si l’assistante maternelle les fournit. Les assistantes maternelles sont mensualisées au niveau du salaire. Quand l’enfant ne vient pas pour une autre raison que médicale, la journée est comptée.
Est-ce difficile de devenir assistante maternelle ?
Non pas du tout, il faut écrire une lettre de demande de dossier au Conseil Général de la région (Quimper pour la Bretagne et Bordeaux pour la Gironde). Ensuite, il faut attendre la visite d’un inspecteur qui viendra regarder le logement et les conditions d’accueil.
Pour les titulaires d’un CAP petite enfance, il y a dispense de la formation d’assistante maternelle. Pour les autres, la formation est obligatoire et se déroule en deux fois soit 120 heures au total.
Ensuite, quand le logement aura été conditionné pour accueillir des enfants, une puéricultrice viendra vérifier que toutes les conditions sont réunies pour donner ou non son accord. Après, vous recevrez votre papier officiel d’agrément et l’assistante maternelle peut enfin commencer.
A ton avis, pourquoi manque-t-on d’assistantes maternelles en France ?
Chacun a une opinion là-dessus mais je pense que c’est une question de restriction et de salaire. En effet, il y a pas mal de contraintes, comme interdiction de sortir entre 12h et 14h donc si certains enfants doivent retourner à l’école l’après midi, on ne peut pas les y emmener.
De plus, comme je l’ai dit précédemment, il ne faut pas compter devenir riche. Il faut aimer travailler chez soi. Beaucoup de personnes m’ont dit « je ne sais pas comment tu fais! Moi je ne pourrai pas! » Et c’est vrai que l’on manque d’assistantes maternelles en France car la demande est énorme et les places sont « chères » d’ailleurs, il n’y a pas de chômage chez les assistantes maternelles.
Tout juste, s’il ne faut pas réserver sa place avant même d’avoir l’idée de concevoir un enfants (rires). Et puis, certains parents préfèrent une assistante maternelle à la crèche car elle peut consacrer plus de temps aux enfants puisqu’ils sont moins nombreux.
Donc beaucoup de demandes pour si peu de personnes à vouloir faire ce métier.
Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à des personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la garde d’enfants à domicile ?
Déjà d’aimer les enfants, d’avoir certaines qualité comme la patiente, l’écoute, la douceur. D’en parler avec Monsieur pour celles qui vivent en couple. Il doit accepter la présence d’enfants quand il rentre du travail.
Je sais qu’avec mon mari, nous en avons longuement parlé avant de me lancer dans cette aventure.
Il faut aussi en parler avec vos enfants si vous en avez car les enfants que vous allez garder vont « empiéter sur leur territoire et accaparer leur maman ».
Il faut donc leur expliquer que c’est votre métier mais que vous resterez leur maman.
L’assistante maternelle a-t-elle des relations fréquentes avec la PMI ?
Non très peu, sauf lorsque la puéricultrice vient pour visiter votre appartement, ou qu’elle passe vous inspecter à l’improviste, ou que vous avez une question d’ordre médicale à lui poser.
L’assistante maternelle a sûrement plus souvent à faire au RAM qu’à la PMI.
Tu as changé récemment de région. Comment se déroule ce changement dans le métier d’assistante maternelle (ruptures de contrat, nouvel agrément) ?
Pour moi, ce fut assez difficile car j’ai attendu 5 mois avant de reprendre mon métier.
Il suffit juste de prévenir la puéricultrice en charge de votre dossier et écrire au nouveau Conseil général comme quoi vous exerciez sur telle région et que vous venez d’emménager dans la leur.
Ensuite, vous recevrez la visite d’une puéricultrice pour inspecter votre logement. Votre agrément reste valable d’une région à l’autre.
Penses-tu faire carrière comme assistante maternelle ?
Je ne sais pas. Pour le moment, j’adore mon travail et cela me convient parfaitement mais dans un avenir lointain je ne sais pas si je resterai assistante maternelle ou si je passerai mon diplôme de puéricultrice pour travailler en collectivité.
.
Les places en crèche sont si peu nombreuses.
Au micro de Super bébé, nous avons pu poser des questions à une jeune assistante maternelle de Bretagne, fraîchement installée en Gironde.
Passionnée par son travail, Aurélie a choisi ce métier pour être au contact avec les enfants et être libre de ses horaires et de son programme : un choix du coeur.
Pourquoi faire le métier d’assistante maternelle ?
Je voulais avant tout travailler avec des enfants de moins de 3 ans.
Lorsque j’ai eu fait mon stage en crèche, j’ai eu l’occasion de discuter avec une personne qui avait été assistante maternelle avant de revenir travailler en structure collective et elle a confirmé ce que je pensais déjà : travailler à mon domicile me convenait davantage.
En crèche, on a toujours quelqu’un pour nous dire ce que l’on doit faire.
Je voulais avoir des responsabilités et gérer le planning avec les enfants comme je l’entendais, si un jour je veux faire peinture et pas pâte à modeler : personne ne m’y obligera.
Mais bon, je demanderai l’avis aux enfants sur ce qu’ils ont envie de faire. Et pour être honnête avec un CAP petite enfance comme bagage, on est un peu au bas de l’échelle dans la crèche et ce sont les puéricultrices qui décident.
Être assistante maternelle est, pour moi, le meilleur moyen d’être « libre » dans mon métier.
Quel est le rôle de l’assistante maternelle ? Quelle relation entretient-elle avec l’enfant, sans devenir sa mère de substitution ?
Le rôle de l’assistante maternelle est un rôle d’éducation qui va dans la continuité de celle des parents. Lorsque l’on accueille un nouvel enfant, on fixe d’abord avec les parents les règles d’éducation en fonction de ce qu’il font déjà.
L’assistante maternelle est aussi là pour aider l’enfant à bien grandir, à s’éveiller. Elle est aussi là pour des moments câlins et de tendresse avec eux car on ne fait pas qu’éduquer, on joue avec eux aussi, on fait des balades.
Pour résumer, l’assistante maternelle veille au bien -être de l’enfant qu’elle accueille. Elle est là aussi pour les aimer. Bien sûr, elle ne remplace pas la maman, cela va de soi.
Mais le côté « maternel » en fait partie d’où l’appellation de ce métier. Elle materne les enfants.
Les parents de l’enfant que l’assistance garde, sont employeurs. La responsabilité de l’assistante maternelle est grande et doit avoir une relation de confiance. Comment instaurer cela ?
Effectivement la responsabilité est plus grande quand elle s’occupe des enfants des autres. Pour instaurer la confiance, il faut dès le premier entretien, parler de sa façon de travailler, expliquer aux parents les choses que l’on peut accepter et les choses que l’on refuse de faire.
Par exemple, pour ma part, je ne peux pas accepter qu’un parent refuse que je prenne ma voiture avec l’enfant surtout que je vis en ville et qu’il faut prendre la voiture pour aller trouver un parc.
Mais on sent, dès le premier contact, si avec les parents ça passera ou pas. Si d’emblée, ça paraît compliqué, que les choses ne sont pas claires, il ne faut pas poursuivre. Et puis, pour aider à instaurer la confiance, il y a un contrat signé entre parent et assistante maternelle.
Fréquentes tu un RAM (relais d’assistantes maternelles) ?
A l’heure actuelle pas encore, ici c’est un peu plus compliqué que sur la Bretagne quand j’y étais. A Brest, je le fréquentais régulièrement pour des renseignements, pour des réunions auxquelles j’étais invitée mais qui ne sont pas obligatoires.
Le RAM ou plus exactement le RPAM ( relais parents assistante maternelle) est là pour aider les assistantes maternelles dans tout ce qui touche leur métier et puis on peux y rencontrer d’autres assistantes maternelles et ainsi échanger sur notre métier.
Ici, en Gironde, le RAM organise des rencontres entre assistantes maternelles et les enfants qu’elles gardent. Et ainsi, elles font des activités en groupe.
Quels sont les avantages et inconvénients de ton métier ?
Les avantages sont le fait de pouvoir travailler chez soi surtout pour celles qui ont leurs propres enfants, on entretient la maison, on s’occupe de nos enfants tout en gardant ceux des autres.
L’assistance maternelle a un supérieur hiérarchique, puisque les parents sont les employeurs de celle-ci. La PMI et le Conseil Général font aussi partie de la hiérarchie. On n’ a pas besoin de nounou pour garder les nôtres. Toutefois, l’enfant de moins de 3 ans de l’assistante compte pour une place dans l’agrément. Par contre, l’assistante maternelle est soumise à quelques règles : il nous est interdit de passer l’aspirateur, de faire du repassage ou la serpillière pendant la sieste.
Pour l’aspirateur je comprends. On ne doit pas faire de courses avec les enfants sauf le marché qui a un rôle d’éveil… L’inconvénient est qu’on est seule avec les enfants, sauf si on fait partie d’une association d’assistantes maternelles.
On voit très peu de monde. Contrairement à une équipe en crèche, on ne peut pas déléguer à une collègue si, un jour, un enfant est difficile.
Autre inconvénient : le salaire. Il ne faut pas compter devenir riche car on ne doit pas dépasser un certain taux horaire, ( en gironde c’est une moyenne de 3€ de l’heure alors qu’en Bretagne c’était 2,80€ environ) auquel s’ajoute un tarif de frais d’entretien par jour et par enfants et les frais de repas si l’assistante maternelle les fournit. Les assistantes maternelles sont mensualisées au niveau du salaire. Quand l’enfant ne vient pas pour une autre raison que médicale, la journée est comptée.
Est-ce difficile de devenir assistante maternelle ?
Non pas du tout, il faut écrire une lettre de demande de dossier au Conseil Général de la région (Quimper pour la Bretagne et Bordeaux pour la Gironde). Ensuite, il faut attendre la visite d’un inspecteur qui viendra regarder le logement et les conditions d’accueil.
Pour les titulaires d’un CAP petite enfance, il y a dispense de la formation d’assistante maternelle. Pour les autres, la formation est obligatoire et se déroule en deux fois soit 120 heures au total.
Ensuite, quand le logement aura été conditionné pour accueillir des enfants, une puéricultrice viendra vérifier que toutes les conditions sont réunies pour donner ou non son accord. Après, vous recevrez votre papier officiel d’agrément et l’assistante maternelle peut enfin commencer.
A ton avis, pourquoi manque-t-on d’assistantes maternelles en France ?
Chacun a une opinion là-dessus mais je pense que c’est une question de restriction et de salaire. En effet, il y a pas mal de contraintes, comme interdiction de sortir entre 12h et 14h donc si certains enfants doivent retourner à l’école l’après midi, on ne peut pas les y emmener.
De plus, comme je l’ai dit précédemment, il ne faut pas compter devenir riche. Il faut aimer travailler chez soi. Beaucoup de personnes m’ont dit « je ne sais pas comment tu fais! Moi je ne pourrai pas! » Et c’est vrai que l’on manque d’assistantes maternelles en France car la demande est énorme et les places sont « chères » d’ailleurs, il n’y a pas de chômage chez les assistantes maternelles.
Tout juste, s’il ne faut pas réserver sa place avant même d’avoir l’idée de concevoir un enfants (rires). Et puis, certains parents préfèrent une assistante maternelle à la crèche car elle peut consacrer plus de temps aux enfants puisqu’ils sont moins nombreux.
Donc beaucoup de demandes pour si peu de personnes à vouloir faire ce métier.
Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à des personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la garde d’enfants à domicile ?
Déjà d’aimer les enfants, d’avoir certaines qualité comme la patiente, l’écoute, la douceur. D’en parler avec Monsieur pour celles qui vivent en couple. Il doit accepter la présence d’enfants quand il rentre du travail.
Je sais qu’avec mon mari, nous en avons longuement parlé avant de me lancer dans cette aventure.
Il faut aussi en parler avec vos enfants si vous en avez car les enfants que vous allez garder vont « empiéter sur leur territoire et accaparer leur maman ».
Il faut donc leur expliquer que c’est votre métier mais que vous resterez leur maman.
L’assistante maternelle a-t-elle des relations fréquentes avec la PMI ?
Non très peu, sauf lorsque la puéricultrice vient pour visiter votre appartement, ou qu’elle passe vous inspecter à l’improviste, ou que vous avez une question d’ordre médicale à lui poser.
L’assistante maternelle a sûrement plus souvent à faire au RAM qu’à la PMI.
Tu as changé récemment de région. Comment se déroule ce changement dans le métier d’assistante maternelle (ruptures de contrat, nouvel agrément) ?
Pour moi, ce fut assez difficile car j’ai attendu 5 mois avant de reprendre mon métier.
Il suffit juste de prévenir la puéricultrice en charge de votre dossier et écrire au nouveau Conseil général comme quoi vous exerciez sur telle région et que vous venez d’emménager dans la leur.
Ensuite, vous recevrez la visite d’une puéricultrice pour inspecter votre logement. Votre agrément reste valable d’une région à l’autre.
Penses-tu faire carrière comme assistante maternelle ?
Je ne sais pas. Pour le moment, j’adore mon travail et cela me convient parfaitement mais dans un avenir lointain je ne sais pas si je resterai assistante maternelle ou si je passerai mon diplôme de puéricultrice pour travailler en collectivité.
.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire