lundi 20 décembre 2010

Quelle est la prise de poids idéale pendant la grossesse ?

Si la grossesse n’est pas la bonne période pour se restreindre ou entamer un régime, on doit quand même conserver un œil sur la balance lorsque l’on est enceinte.
Le point sur la « juste » prise de poids.

Grossesse et poids: Il n’y a pas de standard

Grossesse-Santé-quelleestlaprisedepoidsidéalependantlagrossesse-Visuel 1-bénédicte
Selon le corps médical, il est conseillé de prendre dix à douze kilos pendant la grossesse. Mais ce chiffre n'est qu'une moyenne...

Une femme maigre ou très mince pourra se permettre de grossir davantage, sachant que l'insuffisance pondérale favorise la probabilité d'accouchement prématuré, comme celui d'avoir un bébé de petits poids et taille.

A l'inverse, celles d'entre nous qui sont en surpoids ou concernées par l'obésité devront davantage se surveiller. Celles, enfin, qui attendent des jumeaux pourront s'autoriser 3 à 4 kilos de plus.

Femme enceinte: comment se prennent les kilos?

Mais il est, de toute façon, normal, et même indispensable de prendre du poids durant ces neuf mois, pour accompagner le développement de Bébé.

Au terme de la grossesse, votre bout de chou représentera, en effet, trois à quatre kilos de la prise pondérale totale, le volume des seins un demi à un kilo, le liquide amniotique un kilo, le placenta un kilo.

Les derniers kilos surnuméraires seront occasionnés par l'élargissement de l'utérus ( un kilo), l'augmentation de la quantité d'eau dans le corps ( un kilo), du volume sanguin ( un kilo) et de la masse grasse ( plus ou moins importante selon les femmes).

Grossesse: les risques d’une prise de poids excessive

Grossesse-santé-quelleestlaprisedepoidspendantlagrossesse-Visuel 2-bénédicte
Tout à fait naturel donc de s'enrober quand on l'est enceinte... dans la mesure où cela reste modéré ! Selon une étude américaine parue en 2007 dans l'American Journal Of Obstetrics & Gynecologie, une prise de poids exagérée pendant la grossesse est nocive pour la future maman puisqu'elle peut provoquer de l'hypertension artérielle et des complications pendant l'accouchement.

Sans parler du fait qu'il sera souvent difficile de perdre ces kilos après la naissance; ce qui peut conduire progressivement à une véritable obésité (obésité qui a également plus de probabilité, par ricochet, de toucher plus tard Bébé)

Misez sur une alimentation saine et équilibrée

Soyez donc vigilante quant à la composition de vos menus. Il ne s'agit donc pas, comme le dit l'adage populaire « de manger pour deux », mais bien de manger mieux.

Ne renoncez pas aux féculents mais favorisez donc les produits complets, riz, pâtes, pain, riches en fibres, qui stimulent le transit.

Consommez du poisson, des viandes blanches et des produits laitiers. Pour vos petites fringales, préférez des fruits frais ou des fruits secs, type amande, aux viennoiseries, barres chocolatées et autres confiseries ultra sucrées. 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire